Mojito sans alcool : nos astuces simples pour un cocktail réussi

Sommaire

- Astuces n°1 : choisir des produits frais

- Astuce n°2 : dites non à la limonade

- Astuces n°3 : l'ingrédient secret pour plus de complexité

Le mojito, roi des cocktails classiques, venu tout droit de Cuba dans les années 90, est un incontournable de nos soirées festives. Considéré comme le cocktail de l’apéritif, il séduit par sa fraîcheur et sa richesse aromatique. Sa version sans alcool, qui conserve toutes les qualités de ce cocktail, est le mocktail idéal pour explorer l’univers des boissons sans alcool.

 

Été comme hiver, il figure sur toutes les cartes de restaurants et se décline en de multiples variantes. En plus d'être un classique, sa préparation ne nécessite aucun matériel professionnel : pas besoin de shaker ni de passoire. On peut le réaliser directement dans le verre, idéalement un verre tumbler. Pourtant, préparer cette boisson cubaine à la maison peut s’avérer plus délicat qu’il n’y paraît, car cela demande précision dans les gestes et dans le choix des ingrédients. Pour vous faciliter la tâche, nous vous partageons nos meilleures astuces et conseils afin de réussir votre mojito sans alcool à tous les coups.

Astuce n°1 : choisir des produits frais

Utiliser des ingrédients frais et de qualité est important : des citrons verts frais, de la menthe fraîche, du sucre et de la glace de bonne qualité en quantité suffisante. Voici toutefois quelques conseils concernant chacun de ces ingrédients.

 

1. Le citron vert 

Le vrai mojito se prépare uniquement avec du jus de citron vert et jamais avec des quartiers. Il ne faut surtout pas pilonner les quartiers dans le verre, même par réflexe. Cette pratique, popularisée dans les années 80-90 pour montrer qu’un vrai citron était utilisé, entraîne deux problèmes. D’une part, la pulpe et les pépins flottent dans le verre, ce qui altère l’esthétique de la boisson. D’autre part, en pilonnant les quartiers, on libère les huiles essentielles du citron vert, qui apportent une amertume non désirée.

 

2. La menthe

La menthe utilisée à Cuba est la Hierba Buena, une menthe locale que l'on ne retrouve pas en France, plus sucrée et moins poivrée que notre variété. Sa plus proche cousine en France est la menthe poivrée, Mentha x piperita. Vous pouvez également utiliser de la menthe indienne, Satureja douglasii.

 

La menthe, ingrédient phare du mojito, doit toutefois être utilisée d’une façon bien particulière.Premièrement, ne surtout pas découper les feuilles ni trop les travailler brusquement, car elles rejettent de la chlorophylle. Celle-ci peut donner un goût herbacé, un peu amer, qui éloigne du parfum frais et délicat que l’on recherche dans un bon mojito. L'idéal est de presser doucement les feuilles entre les mains, comme si vous les applaudissiez, puis de les frotter légèrement entre les doigts pour libérer leurs arômes sans les abîmer.

 

Petite astuce supplémentaire : avant de verser le cocktail dans le verre, glissez une feuille de menthe sur tout le bord du verre. Vous profiterez ainsi de l’odeur de la menthe avant même de déguster.

 

3. Le sucre

On pourrait penser à utiliser du sucre brun ou roux, mais ce n’est pas le meilleur choix pour mettre en valeur un mojito. Ce cocktail se déguste avant tout pour ses arômes de citron et de menthe, et non pour ses grains de sucre. Malheureusement, si vous utilisez du sucre de cassonade, même en fournissant un peu d’énergie pour le mélanger, il aura du mal à se dissoudre. Il rendra également la boisson moins homogène et donnera une teinte plus foncée, tirant sur le marron. Nous vous conseillons donc d’utiliser du sucre blanc. En le mélangeant avec la menthe et le jus de citron, il se dissoudra parfaitement. 

 

4. La glace

Même si l’on voit souvent des mojitos servis avec de la glace pilée, celle-ci n’apporte essentiellement qu’un effet esthétique. Sa finesse fait qu’elle fond rapidement, ce qui peut diluer la boisson. Nous conseillons plutôt d’utiliser des glaçons longs, type Collins Spears, qui rafraîchissent la boisson en continue et fondent lentement, préservant ainsi le goût du cocktail. Ces glaçons ne sont pas toujours faciles à trouver en supermarché, et vous pouvez les remplacer par des glaçons classiques. L’important est d’en mettre beaucoup ! 

Astuce n°2 :  dites non à la limonade 

La limonade n’a pas sa place dans un vrai mojito. Trop sucrée, elle prend le pas sur le reste de la préparation et masque complètement les saveurs du citron et de la menthe. L’eau gazeuse ou pétillante est l’option idéale, car elle permet de faire ressortir toute la fraîcheur de la menthe et l’acidité du citron.

 

L’eau gazeuse peut sembler un ingrédient “silencieux”, mais elle est en réalité déterminante. Une eau trop fade ou trop minéralisée va déséquilibrer le cocktail : trop de minéraux peuvent assombrir le goût du citron et atténuer les arômes de la menthe. En revanche, une eau gazeuse pure laisse chaque ingrédient s’exprimer pleinement et les bulles apportent une touche rafraîchissante qui peut être subtile ou plus prononcée selon leur intensité.

 

Pour un mojito parfaitement équilibré, nous recommandons le Perrier. Ses bulles toniques et sa faible minéralité renforcent la sensation de fraîcheur et accentuent l’acidité du cocktail. Il est préférable de le servir très frais, en tant que finition, pour un mojito légèrement plus acidulé.

 

Bien sûr, vous pouvez également tester d’autres eaux gazeuses pour trouver celle qui correspond le mieux à vos goûts.

Astuce n°3 :  l'ingrédient secret pour plus de complexité

La recette que nous vous proposons reprend tous les codes du mojito classique. Mais plutôt qu’un simple virgin mojito, nous avons choisi d’y apporter un twist en y ajoutant notre apéritif sans alcool L’Original. Cet apéritif bio, aux notes fraîches et aromatiques, vient enrichir la recette en apportant plus de complexité, tout en respectant l’équilibre et la fraîcheur emblématiques du mojito.

Ingrédients

- 25ml OSCO L'Original (optionnel) 
- 10ml citron vert
- 10ml sirop de sucre
- 60ml Perrier
- Garnish : 8 à 12 feuilles de menthe fraîche

Préparations

1) Dans un verre tumbler, déposez les feuilles de menthe que vous avez préalablement écrasées entre vos mains.

2) Versez le jus de citron vert.

3) Ajoutez le sirop de sucre.

4) Pilonnez délicatement.

5) Versez votre dose d’OSCO.

6) Allongez avec le Perrier.

7) Remplissez de glaçons.

Le mojito est un cocktail qui, lorsqu’on le regarde de plus près, se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Derrière sa fraîcheur apparente se cache un équilibre précis entre les ingrédients et les gestes. C’est aussi une base idéale pour laisser place à la créativité, en le déclinant selon les envies. Framboises pour une version plus fruitée, fraises pour une touche plus douce et sucrés. Les possibilités sont nombreuses !

LAISSEZ-VOUS SÉDUIRE PAR NOS APÉRITIFS SANS ALCOOL OSCO

Nos lecteurs onT lu ensuite