L’apéritif, moment convivial et ancré dans les traditions de notre pays, fait partie du quotidien de la majorité des Français. Cependant, l’apéritif n’a pas toujours été tel que nous le connaissons ! Plongeons nous dans l’histoire de ce rituel dont les toutes premières traces remontent à l’Egypte Antique.
Tout commence par de la bière...
Selon des recherches archéologiques, la bière était largement consommée et produite en Égypte, il y a 5 800 ans ! Elle était si essentielle qu'elle était traitée principalement comme un type de nourriture, consommée quotidiennement et en grandes quantités lors des fêtes religieuses et des célébrations.
L’apéritif, un médicament du 18ème siècle (oui oui)
Le mot « apéritif » provient du latin « aperire » qui signifie « ouvrir ». On pourrait trouver ça logique, l’apéritif peut ouvrir un repas, une soirée, un événement… Mais il n’en est rien ! Ici, on parle d’ouvrir les pores de la peau pour évacuer toutes les toxines du corps. En effet, à l’origine l’apéritif est un médicament, et il ne se partage pas ! Dans la langue française, il apparaît dans d’importants ouvrages dont l’Encyclopédie de Diderot qui expliquera en 1751 que l’apéritif est un « médicament qui ouvre les voies de l’élimination ». Cette vision de l’apéritif comme médicament perdurera jusqu’au début du 20ème siècle avant d’être remise en cause par certains scientifiques avec la démocratisation des alcools distillés.
L’apéritif serait originaire d’Italie ?
En effet, si le rapprochement entre apéritif et libation (rite sacré où l’on verse quelques gouttes de vin pour interpeller les dieux) n’est pas vraiment pertinent, l’apéritif serait bel et bien né en Italie, et plus précisément à Turin avec le vermouth. Ainsi, une liqueur composée de cannelle, de dictame, de girofle et d’armoise est apparue comme l’ancêtre du vermouth qui sera ensuite fabriqué à base de vin blanc. Avant d’arriver en France, l’apéritif a donc pris racine en terres italiennes !
Les premiers apéritifs français à base de plantes viennent des montagnes
En France, c’est en Savoie que l’apéritif à base de plantes pose ses premières empreintes. Dans cette région, on a pour habitude de distiller des herbes (gentiane, anis, absinthe…) dans de l’alcool pour en faire des médicaments. Une nouvelle fois, la consommation pour le plaisir viendra plus tard.
La colonisation comme facteur de démocratisation de l’apéritif
Le milieu du 19ème siècle est une époque marquée par la colonisation. Peu avant 1850, Joseph Dubonnet, négociant de vin et spiritueux français, a pour idée de créer un apéritif (médicament) qui serait un vin traitant le paludisme. Ainsi, il utilise un nouveau produit, un vin de quinquina. En effet, ce produit est très riche en quinine qui est un antipaludéen naturel ! Les soldats étant de très bons vecteurs d’habitudes et de coutumes, ils propageront l’utilisation de ce vin et par extension la consommation de l’apéritif.
L’apéritif devient un moment de partage
Quelques dizaines d’années plus tard, l’apéritif n’est plus seulement un médicament, l’apéritif se partage, l’apéritif est un moment. L’apéritif sera même mentionné par quelques auteurs comme Maupassant dans sa nouvelle La Main Gauche où il décrira deux jeunes partageant un apéritif en terrasse. Cette transition de médicament à boisson est rendu possible par le développement de l’industrie du sucre au 19ème siècle. L’amertume de l’apéritif comme médicament est estompée et la boisson devient buvable en société. Dans le même temps, l’apéritif est plus alcoolisé, ce qui le rend plus attractif pour l’époque.
Le cocktail, rampe de lancement de l’apéritif populaire
Lors du passage au 20ème siècle, le cocktail débarque en France en provenance directe des États-Unis. Au départ, le cocktail est réservé aux bourgeois qui tentent de se l’approprier. Cependant, le peuple, en imitant la bourgeoisie, consomme lui aussi des cocktails et installe peu à peu l’apéritif dans son quotidien comme un instant essentiel à un bon moment.
Un peu plus tard, dans la première moitié du 20ème siècle, l’apéritif est accompagné de produits à déguster. Ces produits sont souvent exotiques et salés : on donne soif aux convives qui boivent leur apéritif pour étancher cette soif en partageant un moment agréable.
L’apéro, une tradition bien ancrée dans nos vies
Aujourd’hui, l’apéritif est un moment de partage connu et apprécié de tous à tel point qu’il a son petit surnom : l’apéro. L’apéritif se partage en famille, entre amis ou encore entre collègues avant un repas, chez soi ou à l’extérieur. Né en Europe, cet instant a traversé les époques et les continents.
L’apéritif a sa place bien au chaud dans le cœur des Français, au point où même en pleine crise sanitaire et en confinement, les gens se sont organisés pour profiter d’apéritifs virtuels, à distance. Aujourd’hui plus que jamais, l’apéro est important pour tous. Alors, pour qu’il soit accessible pour le plus grand nombre et à tout moment, OSCO propose des apéritifs sans alcool à partager sans modération pour que tout le monde puisse trinquer !