POURQUOI LES SPORTIFS NE CONSOMMENT PAS D'ALCOOL ?

Pour atteindre les meilleures performance et garder leur condition physique, les sportifs sont très vigilants à leur consommation d'alcool et optent pour des cocktails sans alcool.

Vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer une activité sportive régulièrement et c'est très bien ! Au delà des nombreux bienfaits physiques et de l'immense sentiment de satisfaction (et on sait comme il est important pour se motiver les premiers temps ! ), le sport est très important pour la santé mentale. L'activité physique permet de se détacher du stress et des tensions de la vie quotidienne !

Mais qu’en est-il de la consommation d’alcool ? La pratique de haut niveau exige un engagement total, une discipline rigoureuse et une attention constante à l'égard de son corps. C'est pourquoi de nombreux sportifs de haut niveau choisissent de réduire voir de ne pas consommer d'alcool du tout !

 

1. Altération des performances physiques

 

L'alcool est un dépresseur du système nerveux qui affecte directement les performances physiques. Il ralentit les temps de réaction, altère la coordination, diminue la force musculaire et réduit l'endurance. Ces effets nuisent à la performance sportive, qu'il s'agisse de réflexes rapides nécessaires dans les sports d'agilité ou de la puissance musculaire requise dans les sports de force. Et oui ! On ne peut pas être au ralenti sur un terrain !

 

 

2. Altération de la récupération

 

La récupération est un élément crucial pour les sportifs. Après un entraînement intensif ou une compétition, le corps a besoin de temps pour se rétablir et se reconstruire. En bref, recharger les batteries ! L'alcool interfère avec ce processus de récupération en étant la cause de crampes, en perturbant le sommeil, en déshydratant le corps et en affectant la capacité du système immunitaire à se régénérer. En consommant de l'alcool, les sportifs risquent de prolonger leur temps de récupération et donc s'empêcher de performer à leur meilleur niveau.

 

 

3. Impact sur la composition corporelle

 

La composition corporelle est un facteur important dans de nombreux sports. La quoi ? Elle désigne le pourcentage de graisse, d'os et de muscles dans votre corps. Les médecins utilisent la composition corporelle pour déterminer si vous avez un poids sain pour votre corps ! Les athlètes cherchent à maintenir un pourcentage de graisse corporelle le plus bas possible. L'alcool est riche en calories vides, ce qui signifie qu'il fournit des calories sans valeur nutritionnelle. La consommation régulière d'alcool peut entraîner une prise de poids indésirable, une augmentation de la graisse corporelle et une diminution de la masse musculaire. Tout ce qu'un sportif cherche à éviter donc !

 

 

4. Effets sur le système hormonal

 

L'alcool peut perturber l'équilibre hormonal dans le corps, notamment en augmentant les niveaux de cortisol (l'hormone du stress) et en réduisant les niveaux de testostérone (l'hormone de la croissance musculaire). Là encore, un déséquilibre hormonal peut entraîner une diminution de la récupération musculaire, une augmentation de la fatigue et une altération de la capacité à développer et à maintenir la masse musculaire.

 

 

5. Risques pour la santé générale

 

Par ailleurs, l'alcool peut endommager le foie, affaiblir le système immunitaire, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires... Autant d'effets secondaires qu'on souhaite tous éviter ! Les sportifs prennent généralement soin de leur corps et cherchent à minimiser les facteurs de risque pour leur santé.


En modérant leur consommation d'alcool, les sportifs se donnent les meilleures chances d'atteindre leurs objectifs, de maintenir une condition physique optimale et de préserver leur santé à long terme. La discipline et la détermination nécessaires pour réussir dans le sport vont de pair avec des choix de vie sains, l'un ne peut aller sans l'autre !

Choisir de consommer un apéritif sans alcool comme OSCO permet de rester fidèles à ses objectifs, en évitant les effets négatifs de l'alcool mais surtout, de ne pas sacrifier les moments de partages avec des proches ! Fenn, la marque de surfskis (aka kayak de mer) de référence l'a bien compris et recommande à sa team de champions du monde et ses clients, un bon cocktail OSCO pour garder le cap.

Peu importe vos objectifs sportifs, tout est une question d'équilibre ! Modérez votre consommation d'alcool à l'approche d'une compétition ou d'un défi sportif en trouvant des alternatives sympas mais surtout n'oubliez pas de trinquer quand vous aurez passé la ligne d'arrivée ! 

Message précédent Poste suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.